21 septembre 2014 : "Journ?e sans voiture en ville"

C'est en 1999 que le 22 septembre a ?t? officiellement instaur? en tant que "Journ?e europ?enne sans voitures" et que furent organis?es des actions "Villes sans voitures". L'initiative s'est depuis lors r?p?t?e chaque ann?e.

La journ?e sans voiture est le point culminant de la Semaine de la Mobilit? (du 15 au 22 septembre) proposant diff?rentes initiatives destin?es ? favoriser l'usage des transports en commun. Les sites internet suivants donnent plus d'informations ? ce sujet :

Ce dimanche 21 septembre 2014, plusieurs communes, 30 communes en R?gion wallonne ainsi que les 19 communes de la R?gion de Bruxelles-Capitale ont d?cid? de participer ? cette initiative. Sauf exceptions (d?rogations), l'ensemble de cette derni?re r?gion sera libre de tout trafic routier.

Pour illustrer la diminution attendue des concentrations de polluants li?s aux ?missions du trafic, le tableau ci-dessous propose une comparaison de la qualit? de l'air du dimanche 21 septembre avec la situation moyenne des dimanches et des jours de semaine en 2012. Les concentrations sont pr?sent?es en temps r?el. Pour chaque station, les valeurs sont pr?sent?es soit sous forme de tableau (colonne "tous les polluants" o? il suffit de cliquer sur les pictogrammes graph), soit sous forme de graphique par polluant (cliquez sur les pictogrammes graph) . Une comparaison est ?tablie entre les valeurs du jour et celles d'un dimanche "moyen" ou d'un jour de semaine "moyen".

R?gion Code Commune Tous les polluants NO NO2 CO O3 PM10 PM2.5 BC
Bruxelles Environnement non d?gag? ? trafic intense
41R002 Ixelles table graph graph graph       graph
41B008 Bruxelles (Belliard) table graph graph graph        
Environnement d?gag? ? trafic intense
41WOL1 Woluwe-St-Lambert table graph graph graph graph graph   graph
Environnement ? caract?re r?sidentiel
41R012 Uccle table graph graph   graph graph graph graph
41B011 Berchem-Sainte-Agathe table graph graph   graph graph    
Environnement ? caract?re industriel
41N043 Haren table graph graph graph graph graph graph  
41MEU1 Neder-Over-Heembeek table graph graph     graph graph  
Environnement urbain
41R001 Molenbeek-Saint-Jean table graph graph graph graph graph graph graph
41B004 Place Sainte Catherine table   graph graph graph      
41B006 Bruxelles (EU parlement) table graph graph graph graph      
 
Flandre 42R801 Borgerhout (Anvers) table graph graph graph graph graph graph  
42R802 Borgerhout-rue (Anvers) table graph graph     graph graph graph
44R701 Gand table graph graph graph   graph   graph
 
Interpr?tation des graphiques :
  • courbe rouge : concentrations mesur?es aujourd'hui
  • b?tonnets bleu : concentrations d'un dimanche "moyen"
  • b?tonnets orange : concentrations d'un jour de semaine "moyen"

L'absence de trafic dans les zones urbaines se traduit par une am?lioration de la qualit? de l'air. Nous attirons toutefois l'attention sur la prudence n?cessaire pour interpr?ter valablement les mesures de ce jour.

La r?duction des ?missions polluantes dans les zones libres de tout trafic se ressent principalement sur le monoxyde d'azote (NO) et le monoxyde de carbone (CO) . La pr?sence de ces polluants dans l'air ambiant est en effet principalement influenc?e par leurs ?missions locales.

L'impact sur les autres polluants (O3, PM10, PM2.5, NO2) est plus difficile ? estimer, notamment en raison du r?le jou? par les conditions m?t?orologiques, la chimie des polluants et le transport ? grande distance des polluants.

Par exemple, les concentrations en ozone (O3) sont largement influenc?es par la chaleur et l'ensoleillement : des temp?ratures ?lev?es accompagn?es d'un ensoleillement g?n?reux donnent g?n?ralement lieu ? une formation d'ozone plus importante. Cette grande sensibilit? aux conditions m?t?orologiques rend particuli?rement d?licate la comparaison des concentrations observ?es au cours de cette journ?e sans voiture avec celles d'un dimanche "moyen".

L'analyse est encore plus complexe pour les particules fines (PM10 et PM2.5) : les conditions de dispersion des polluants et le transport ? grande distance sont deux facteurs susceptibles d'influencer significativement les concentrations mesur?es en un lieu donn?. Cela ?tant, les v?hicules, et plus particuli?rement ceux ?quip?s d'un moteur Diesel, ?mettent des quantit?s non n?gligeables de suies. De tr?s petits diam?tres (inf?rieurs ? 2,5 microns), ces particules ?mises localement ne repr?sentent pas une contribution tr?s importante de la masse totale des particules de diam?tre inf?rieur ? 10 microns (i.e. PM10). Pourtant, les suies sont susceptibles d'induire des probl?mes de sant? ? long terme, en raison de leur toxicit? av?r?e et de leur capacit? ? p?n?trer profond?ment dans les voies respiratoires. La prise de mesures sur le trafic ? l'?chelle d'une ville, surtout si elle est durable, peut donc induire un effet r?ellement b?n?fique sur la sant?, et ce en d?pit du fait qu'elle ne se traduit pas n?cessairement par une r?duction importante des concentrations mesur?es de PM10. Par cons?quent, il importe d'interpr?ter et de relativiser les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) mesur?es au cours de cette journ?e sans voiture ? la lumi?re des diff?rents ?l?ments susmentionn?s.


Remarque : toutes les stations de mesure ? Bruxelles se situent dans la zone sans voiture.

Historique : analyse de l'impact de la journ?e sans voiture en 2002 sur la qualit? de l'air