C'est en 1999 que le 22 septembre a ?t? officiellement instaur? en tant que "Journ?e europ?enne sans voitures" et que furent organis?es des actions "Villes sans voitures". L'initiative s'est depuis lors r?p?t?e chaque ann?e.
La journ?e sans voiture est le point culminant de la Semaine de la Mobilit? (du 15 au
22 septembre) proposant diff?rentes initiatives destin?es ? favoriser l'usage des transports en commun.
Les sites internet suivants donnent plus d'informations ? ce sujet :
Ce dimanche 21 septembre 2014, plusieurs communes, 30 communes en R?gion wallonne ainsi que les 19 communes de la R?gion de Bruxelles-Capitale ont d?cid? de participer ? cette initiative. Sauf exceptions (d?rogations), l'ensemble de cette derni?re r?gion sera libre de tout trafic routier.
Pour illustrer la diminution attendue des concentrations de polluants li?s aux ?missions du trafic,
le tableau ci-dessous propose une comparaison de la qualit? de l'air du dimanche 21 septembre
avec la situation moyenne des dimanches et des jours de semaine en 2012.
Les concentrations sont pr?sent?es en temps r?el. Pour chaque station, les valeurs sont pr?sent?es
soit sous forme de tableau (colonne "tous les polluants" o? il suffit de cliquer sur les pictogrammes
), soit
sous forme de graphique par polluant (cliquez sur les pictogrammes
) .
Une comparaison est ?tablie entre les valeurs du jour et celles d'un dimanche "moyen" ou d'un jour de
semaine "moyen".
L'absence de trafic dans les zones urbaines se traduit par une am?lioration de la qualit? de l'air.
Nous attirons toutefois l'attention sur la prudence n?cessaire pour interpr?ter valablement les
mesures de ce jour.
La r?duction des ?missions polluantes dans les zones libres de tout trafic se ressent
principalement sur le monoxyde d'azote (NO)
et le monoxyde de carbone (CO) . La pr?sence de ces
polluants dans l'air ambiant est en effet principalement influenc?e par leurs ?missions locales.
L'impact sur les autres polluants (O3, PM10, PM2.5, NO2) est plus difficile ? estimer, notamment
en raison du r?le jou? par les conditions m?t?orologiques, la chimie des polluants et le transport
? grande distance des polluants.
Par exemple, les concentrations en ozone (O3) sont
largement influenc?es par la chaleur et l'ensoleillement : des temp?ratures ?lev?es accompagn?es
d'un ensoleillement g?n?reux donnent g?n?ralement lieu ? une formation d'ozone plus importante.
Cette grande sensibilit? aux conditions m?t?orologiques rend particuli?rement d?licate la
comparaison des concentrations observ?es au cours de cette journ?e sans voiture avec celles
d'un dimanche "moyen".
L'analyse est encore plus complexe pour les particules fines
(PM10 et PM2.5) : les conditions de dispersion des polluants et le transport ? grande distance
sont deux facteurs susceptibles d'influencer significativement les concentrations mesur?es en un lieu donn?.
Cela ?tant, les v?hicules, et plus particuli?rement ceux ?quip?s d'un moteur Diesel, ?mettent des
quantit?s non n?gligeables de suies. De tr?s petits diam?tres (inf?rieurs ? 2,5 microns), ces particules
?mises localement ne repr?sentent pas une contribution tr?s importante de la masse totale des particules
de diam?tre inf?rieur ? 10 microns (i.e. PM10). Pourtant, les suies sont susceptibles d'induire des probl?mes
de sant? ? long terme, en raison de leur toxicit? av?r?e et de leur capacit? ? p?n?trer profond?ment
dans les voies respiratoires.
La prise de mesures sur le trafic ? l'?chelle d'une ville, surtout si elle est durable, peut donc induire un effet
r?ellement b?n?fique sur la sant?, et ce en d?pit du fait qu'elle ne se traduit pas n?cessairement par une
r?duction importante des concentrations mesur?es de PM10. Par cons?quent, il importe d'interpr?ter et de
relativiser les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) mesur?es au cours de cette journ?e sans
voiture ? la lumi?re des diff?rents ?l?ments susmentionn?s.
Remarque : toutes les stations de mesure ?
Bruxelles se situent dans la zone sans voiture.
Historique : analyse de l'impact de la journ?e sans voiture en 2002 sur la qualit? de l'air