Plusieurs communes wallonnes et flamandes ainsi que les 19
communes de la Région de Bruxelles-Capitale ont participés à la "journée sans voiture" en 2002.
Sauf exceptions (dérogations), l'ensemble de cette dernière région était libre de tout
trafic routier.
Pour permettre d'établir une comparaison avec la situation lors de dimanches
"normaux", les graphiques d'évolution reprennent également, pour chaque
station, une évolution "moyenne" calculée à partir des données de monoxyde
d'azote (NO) et de monoxyde de carbone (CO) qui y ont été enregistrées lors de tous les
dimanches précédents de cette année 2002.
Code | Commune |
41B006 | Bruxelles (parlement UE) |
41B005 | Bruxelles (Eastman-Belliard) |
41B004 | Bruxelles (Sainte-Catherine) |
41R002 | Ixelles |
41N043 | Haren |
41MEU1 | Neder-Over-Heembeek |
41B011 | Berchem-Sainte-Agathe |
41R001 | Molenbeek-Saint-Jean |
41WOL1 | Woluwe-Saint-Lambert |
Grâce à la réduction des émissions liées au trafic
routier et aux conditions météorologiques favorables, les concentrations mesurées entre
9h et 19h furent inférieures aux concentrations habituellement relevées le dimanche. Le
graphique des mesures effectuées à la station de Ixelles montre clairement le début et
la fin de linterdiction de circulation des voitures.
Les figures ci-dessous [source : Institut Bruxellois pour la Gestion de
l'Environnement (IBGE)] montrent l'évolution des
concentrations de NO, NO2 et CO mesurées à la station de Ixelles. Il apparait clairement
que ces concentrations (entre 9h et 19h) sont inférieures aux concentrations
"normales" pour un dimanche du mois de septembre (moyenne établie en
considérant les périodes entre le 1/5 et le 23/9) et nettement en-deçà des
concentrations d'un jour de semaine. L'échelle de temps sur les figures est indiquée en
Temps Universel (TU) : l'heure d'été (ou heure locale) est obtenue en ajoutant 2 heures
au Temps Universel (par exemple : 7h Temps Universel = 9h en temps local).
Des "dimanches sans voitures" avaient déjà été instaurés en 1973 suite à la crise pétrolière. Leur effet sur la qualité de l'air avait été evalué et est illustré par le graphique repris ci-dessous qui a été établi à partir des archives du Laboratoire de Recherche en Environnement de l'Institut bruxellois pour la Gestion de l' Environnement (IBGE). La figure représente l'évolution moyenne au cours d'une journée des concentrations en oxydes d'azote, c-à-d la somme "monoxyde + dioxyde" d'azote, mesurées à l'avenue de la Couronne à Ixelles ( les oxydes d'azote sont un des polluants typiques émis par les moteurs automobiles) :
- les mesures effectuées côté rue sont représentées en brun foncé pour les "dimanches sans voitures" et en jaune pour les jours de semaine (c-à-d avec trafic),
- les mesures effectuées côté jardin lors des jours de semaine sont représentées en brun clair.
Un commentaire sur l'effet qu'aura eu l'interdiction de trafic de ce dimanche 22 septembre 2002 sur la qualité de l'air de la Région de Bruxelles-Capitale sera disponible sous peu sur le présent site web.