Journée sans voiture en 2002


Plusieurs communes wallonnes et flamandes ainsi que les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ont participés à la "journée sans voiture" en 2002. Sauf exceptions (dérogations), l'ensemble de cette dernière région était libre de tout trafic routier.
Pour permettre d'établir une comparaison avec la situation lors de dimanches "normaux", les graphiques d'évolution reprennent également, pour chaque station, une évolution "moyenne" calculée à partir des données de monoxyde d'azote (NO) et de monoxyde de carbone (CO) qui y ont été enregistrées lors de tous les dimanches précédents de cette année 2002.

Code Commune
41B006 Bruxelles (parlement UE)
41B005 Bruxelles (Eastman-Belliard)
41B004 Bruxelles (Sainte-Catherine)
41R002 Ixelles
41N043 Haren
41MEU1 Neder-Over-Heembeek
41B011 Berchem-Sainte-Agathe
41R001 Molenbeek-Saint-Jean
41WOL1 Woluwe-Saint-Lambert

Grâce à la réduction des émissions liées au trafic routier et aux conditions météorologiques favorables, les concentrations mesurées entre 9h et 19h furent inférieures aux concentrations habituellement relevées le dimanche. Le graphique des mesures effectuées à la station de Ixelles montre clairement le début et la fin de l’interdiction de circulation des voitures.

Les figures ci-dessous [source : Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)] montrent l'évolution des concentrations de NO, NO2 et CO mesurées à la station de Ixelles. Il apparait clairement que ces concentrations (entre 9h et 19h) sont inférieures aux concentrations "normales" pour un dimanche du mois de septembre (moyenne établie en considérant les périodes entre le 1/5 et le 23/9) et nettement en-deçà des concentrations d'un jour de semaine. L'échelle de temps sur les figures est indiquée en Temps Universel (TU) : l'heure d'été (ou heure locale) est obtenue en ajoutant 2 heures au Temps Universel (par exemple : 7h Temps Universel = 9h en temps local).


autoloze_NO_02.gif (17625 bytes)

autoloze_NO2_02.gif (18918 bytes)

autoloze_CO_02.gif (18791 bytes)

 

Des "dimanches sans voitures" avaient déjà été instaurés en 1973 suite à la crise pétrolière. Leur effet sur la qualité de l'air avait été evalué et est illustré par le graphique repris ci-dessous qui a été établi à partir des archives du Laboratoire de Recherche en Environnement de l'Institut bruxellois pour la Gestion de l' Environnement (IBGE). La figure représente l'évolution moyenne au cours d'une journée des concentrations en oxydes d'azote, c-à-d la somme "monoxyde + dioxyde" d'azote, mesurées à l'avenue de la Couronne à Ixelles ( les oxydes d'azote sont un des polluants typiques émis par les moteurs automobiles) :

- les mesures effectuées côté rue sont représentées en brun foncé pour les "dimanches sans voitures" et en jaune pour les jours de semaine (c-à-d avec trafic),

- les mesures effectuées côté jardin lors des jours de semaine sont représentées en brun clair.

Un commentaire sur l'effet qu'aura eu l'interdiction de trafic de ce dimanche 22 septembre 2002 sur la qualité de l'air de la Région de Bruxelles-Capitale sera disponible sous peu sur le présent site web.

autoloze_73.gif (19239 bytes)