Nuage de sable au-dessus de la Belgique les 24 et 25 mars 2007



Entre samedi soir (24 mars) et dimanche midi (25 mars), des concentrations très élevées en particules fines PM10 ont été mesurées dans les réseaux de mesures des trois régions. Les valeurs horaires les plus élevées étaient de l'ordre de 150 à 275 µg/m³ ; le pic a été atteint dimanche vers 4h du matin.

Ces concentrations élevées en PM10 sont expliquées par l'entrée, sur notre pays, d'une masse d'air fortement chargée en particules fines. Après analyse, il apparaît que ces particules sont très probablement du sable en provenance du Sahara. Plusieurs éléments de l'analyse vont dans ce sens :
  • les trajectoires à haute altitude montrent que la masse d'air qui nous a influencé durant la nuit de samedi à dimanche provenait bien, 3 jours plus tôt de l'Afrique du Nord (voir carte de trajectoire ci-dessous). Le mauvais temps qui sévissait jeudi dernier dans le nord de l'Afrique a conduit à la mise en suspension dans l'air ambiant de quantités importantes de sable. La masse d'air, chargée de sable, s'est ensuite déplacée vers l'Ukraine, le sud de la Pologne, l'Allemagne et enfin nos régions dans la nuit de samedi à dimanche. Une photo satellite prise le 21 mars confirme que les masses d'air passant au-dessus de la Libye emportaient de grandes quantités de sable ;
  • ce trajet de la masse d'air chargée en particules est confirmé par les concentrations élevées de PM10 observées samedi en Allemagne et aux Pays-Bas ;
  • les particules mesurées au moment du pic sont majoritairement de diamètre compris entre 2,5 et 10 microns, ce qui correspond aux diamètres généralement observés pour le sable.



  • Source: NOAA http://www.arl.noaa.gov/ready/hysplit4.html (cliquez sur la figure pour l'agrandir)


    En raison du rôle dominant joué par le transport à grande distance des particules, les modèles de prévision ne sont actuellement pas en mesure de prévoir des événements exceptionnels comme celui que nous avons connu ce weekend.

    Voici une animation des concentrations horaires de PM10 mesurées entre samedi 12h et dimanche 18h :