Les mesures de la qualité de l'air à Bruxelles étaient dans la plupart des cas comparables à celles des jours où il n'y avait pas de blocus du transport routier. Seule la station "Arts-Loi B003" située au carrefour de la rue de la Loi avec la petite ceinture, et donc habituellement sous l'influence directe d'un trafic intense, mesurait des niveaux moins élevés en NO et CO ainsi que, mais de manière plus atténuée , NO2. Les pics de NO et CO que l'on peut y observer proviennent des remises on marche sporadiques de moteurs de certains poids lourds proches de la station.

Les figures ci-dessous illustrent l'évolution de la pollution du 2 au 14 septembre pour cette station ainsi que celle "Molenbeek R001" située dans une zone où il n'y avait pas de blocus et où le trafic était donc "normal" contrairement à "Arts-Loi" où il était inexistant. La période pendant laquelle le blocus a eu lieu est indiquée par un fond jaune dans les figures ci-dessous. On remarque un pic de NO et de CO à la station "Arts-Loi" vers minuit la nuit du 14 au 15. Il correspond au départ des camions à la fin du blocus.

Mesures effectuées par l'Institut Bruxelloise de Gestion de l'Environnement (IBGE)

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