C'est en 1999 que le 22 septembre a été officiellement instauré en tant que "Journée européenne sans voitures" et que furent organisées des actions "Villes sans voitures". L'initiative s'est depuis lors répétée chaque année.
La journée sans voiture est le point culminant de la Semaine de la Mobilité (du 16 au
22 septembre) proposant différentes initiatives destinées à favoriser l'usage des transports en commun.
Les sites internet suivants donnent plus d'informations à ce sujet :
Ce dimanche 19 septembre 2010, plusieurs communes dont la ville d'Anvers, 30 communes en Région wallonne ainsi que les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ont décidé de participer à cette initiative. Sauf exceptions (dérogations), l'ensemble de cette dernière région sera libre de tout trafic routier.
Pour illustrer la diminution attendue des concentrations de polluants liés aux émissions du trafic,
le tableau ci-dessous propose une comparaison de la qualité de l'air du dimanche 19 septembre
avec la situation moyenne des dimanches et des jours de semaine en 2010 (de mai à septembre).
Les concentrations sont présentées en temps réel. Pour chaque station, les valeurs sont présentées
soit sous forme de tableau (colonne "tous les polluants" où il suffit de cliquer sur les pictogrammes
), soit
sous forme de graphique par polluant (cliquez sur les pictogrammes
) .
Une comparaison est établie entre les valeurs du jour et celles d'un dimanche "moyen" ou d'un jour de
semaine "moyen".
L'absence de trafic dans les zones urbaines se traduit par une amélioration de la qualité de l'air.
Nous attirons toutefois l'attention sur la prudence nécessaire pour interpréter valablement les
mesures de ce jour.
La réduction des émissions polluantes dans les zones libres de tout trafic se ressent
principalement sur le monoxyde d'azote (NO)
et le monoxyde de carbone (CO) . La présence de ces
polluants dans l'air ambiant est en effet principalement influencée par leurs émissions locales.
L'impact sur les autres polluants (O3, PM10, PM2.5, NO2) est plus difficile à estimer, notamment
en raison du rôle joué par les conditions météorologiques, la chimie des polluants et le transport
à grande distance des polluants.
Par exemple, les concentrations en ozone (O3) sont
largement influencées par la chaleur et l'ensoleillement : des températures élevées accompagnées
d'un ensoleillement généreux donnent généralement lieu à une formation d'ozone plus importante.
Cette grande sensibilité aux conditions météorologiques rend particulièrement délicate la
comparaison des concentrations observées au cours de cette journée sans voiture avec celles
d'un dimanche "moyen".
L'analyse est encore plus complexe pour les particules fines
(PM10 et PM2.5) : les conditions de dispersion des polluants et le transport à grande distance
sont deux facteurs susceptibles d'influencer significativement les concentrations mesurées en un lieu donné.
Cela étant, les véhicules, et plus particulièrement ceux équipés d'un moteur Diesel, émettent des
quantités non négligeables de suies. De très petits diamètres (inférieurs à 2,5 microns), ces particules
émises localement ne représentent pas une contribution très importante de la masse totale des particules
de diamètre inférieur à 10 microns (i.e. PM10). Pourtant, les suies sont susceptibles d'induire des problèmes
de santé à long terme, en raison de leur toxicité avérée et de leur capacité à pénétrer profondément
dans les voies respiratoires.
La prise de mesures sur le trafic à l'échelle d'une ville, surtout si elle est durable, peut donc induire un effet
réellement bénéfique sur la santé, et ce en dépit du fait qu'elle ne se traduit pas nécessairement par une
réduction importante des concentrations mesurées de PM10. Par conséquent, il importe d'interpréter et de
relativiser les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) mesurées au cours de cette journée sans
voiture à la lumière des différents éléments susmentionnés.
Remarque : toutes les stations de mesure à
Bruxelles se situent dans la zone sans voiture. La station de mesure à Anvers se situe
par contre en dehors de la zone sans voiture.
Historique : analyse de l'impact de la journée sans voiture en 2002 sur la qualité de l'air