Vous êtes ici : Accueil / Qualité de l'air / Mesures / Dioxyde d'azote / Historique / Evolution / 19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

Moyenne annuelle NO2 | 19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

Ces chiffres ont été calculés sur base des valeurs fournies par la technique d’interpolation RIO (à la résolution spatiale de 4x4 km²). Les chiffres sont donc représentatifs de moyennes sur des cellules de grille de 4x4 km², ce qui signifie que les concentrations plus locales peuvent donc être sensiblement différentes.

Pour protéger la population contre une exposition à des pics de concentration de NO2, la législation européenne impose une valeur limite horaire de concentration de 200 μg/m³. Cette limite horaire ne peut être dépassée plus de 18 fois (et donc 18 heures) par an. La 19ème valeur horaire la plus élevée en Belgique correspond au 99,8ème centile de toutes les concentrations moyennes horaires d’une année. En Belgique, cette valeur limite horaire est largement respectée. Très localement, sur des artères très fréquentées, il peut arriver que les 200 μg/m³ soient dépassés à quelques reprises par an, mais chaque station de mesure reste néanmoins sous la limite des 18 heures.

Evolution des percentiles

La figure présente par le biais de diagrammes en boîtes (« boxplot ») l'évolution du minimum, du 25ème centile (P25), du 50ème centile (P50), du 75ème centile (P75) et du maximum de la 19ème concentration horaire moyenne la plus élevée de dioxyde d'azote en Belgique pour les cellules de grille RIO de 4x4 km². La moyenne spatiale sur l'ensemble de la Belgique est indiquée par les cercles bleus.

Diagramme en boîtes de la 19ème concentration horaire moyenne la plus élevée de NO2 (µg/m³) sur la période 1990–2022. La moyenne spatiale est indiquée par les cercles bleus. Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d'interpolation RIO.

Cliquez ici pour de plus amples détails concernant l’interprétation des diagrammes en boîtes.

Evolutions régionales

Depuis 1990, on constate une légère diminution du maximum spatial de la 19ème valeur horaire la plus élevée de NO2. Cela signifie que les pics de concentration de NO2 ont baissé ces 30 dernières années, quelle que soit la Région. L’année 1997 a néanmoins été exceptionnelle, car des concentrations très élevées ont été mesurées dans les stations de la Fédération pétrolière belge à Anvers durant le mois de janvier. En 2022, le maximum de la 19ème valeur horaire de NO2 la plus élevée, représentative de 4x4 km², est de 83 µg/m³, ce qui situe bien en-dessous du seuil européen de 200 µg/m³. Cette valeur est observée en Flandre. Les valeurs moyennes de la 19ème valeur horaire sont de 29 µg/m³ en Wallonie, 68 µg/m³ à Bruxelles et 44 µg/m³ en Flandre. Les valeurs les plus élevées sont observées dans les plus grandes agglomérations: Bruxelles et Anvers.

Evolution du maximum de la 19ème valeur horaire la plus élevée de NO2 dans les trois Régions et en Belgique, calculée sur base de la technique d'interpolation RIO.